top of page
WECF-stronger-togethergif-animation-by-Tova-Jertfelt.gif

JE PARTICIPE AU MOUVEMENT.
J´ADHÈRE !

Construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable. WECF France est l’antenne française de WECF, Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe.

Historique & missions de
l´asso WECF

WECF a été crée en 1994, à la suite du Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992.

La branche française de WECF a été fondée le 31 mars 2008 avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour «  construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ».

WECF France s’implique donc dans des thématiques majeures comme la santé environnementale, la lutte contre le changement climatique, la qualité de l’alimentation, l’accès à l’eau et à l’assainissement avec, pour chacune, le souci de lutter contre les inégalités de genre et de  protéger les populations les plus vulnérables en particulier les femmes enceintes et les enfants.

Réseau

WECF - Women Engage for a Common Future

Le réseau WECF est doté du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). WECF est membre de la Women and Gender Constituency, observateur de la société civile de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC).

WECF est l' une des  27 associations nationales qui composent Le Réseau Action Climat (associations généralistes ou spécialisées sur certaines thématiques comme les transports, l'énergie, la solidarité, etc.), aux côtés de 10 associations locales et régionales.

Le Réseau Action Climat – France a été créé en 1996, à l’initiative de France Nature Environnement (FNE) et de WWF, Greenpeace et les Amis de la Terre, membres du Réseau Action Climat International (Climate Action Network International – CAN-International), pour en faire le réseau français d’associations spécialiste des questions climatiques et s’appuyer sur cette nouvelle structure indépendante des pouvoirs publics.

Actions

3 axes forts auprès de différents publics

Le bureau français de WECF articule ses missions à travers 3 axes forts : la santé-environnement, le développement territorial et la sensibilisation aux Objectifs de développement durable.

  • Influencer les pouvoirs publics pour faire évoluer la réglementation en santé environnementale et prendre en compte le genre dans les politiques publiques

 

  • Former les professionnel·les de la santé et de la petite enfance pour réduire les expositions aux produits toxiques

 

  • Sensibiliser le grand public pour l’accompagner dans la mise en œuvre de solutions saines, durables et équitables dans la vie quotidienne

 

  • Coordonner et soutenir les projets collectifs et locaux portés par des femmes et répondant aux Objectifs de développement durable (ODD)

 

  • Faciliter la réflexion des entreprises et institutions sur nos domaines de compétences

climate-action-wescf-tovajertfeltillustration-webb-uai-1440x1440.jpg

Évènements

Rencontres, formations, ateliers, accompagnements, plaidoyers,

co-constructions

WECF France agit à plusieurs niveaux d’intervention : local, régional, national et international.

Pour suivre l' actualité récente et les rendez-vous de l'association, rendez-vous sur sa page internet dédiée https://wecf-france.org/medias/actualites/

Découvrez également ses projets de solidarité internationale (Femmes agricultrices en Arménie, Accès à l’eau au Kirghizistan, Femmes et transition écologique au Maroc ...).

​Avec le projet « Renforcer l’Égalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale des politiques climat », débuté en février 2022 pour une période de 3 ans, Wecf France et ses partenaires locales, Cameroon Gender and Environment Watch (CAMGEW), la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement Durable (CFLEDD) et ENDA Colombia ont pour objectifs :

  • la lutte contre la déforestation par la promotion de l’agroforesterie et l’apiculture au Cameroun ;

  • l'accès aux droits fonciers pour les femmes congolaises ;

  • la gestion durable des déchets par les recycleuses à Bogota.

LA COLLECTE DE FONDS.

Pédaler pour les droits
des femmes et le climat
.

FACLETA s'engage pour le droit des femmes et récolte des fonds pour les projets de solidarité internationale de WECF France.

Ces projets transversaux, notamment le projet REGAIN (Renforcer l’Égalité de Genre pour l’Ambition Internationale et Nationale), ont pour objectifs de mettre en œuvre un programme de renforcement de capacités visant à structurer, valoriser et déployer des solutions d’atténuation et d’adaptation inclusives, afin qu’elles contribuent à améliorer les politiques de leurs pays et à dynamiser l’ambition climatique globale.

Le 22 avril 2025, marque le début de notre collecte de fonds. Un choix de date hautement symbolique car c'est la 54ème édition de la Journée de la Terre. La collecte prendra fin le 31 décembre 2025 et son montant sera intégralement reversé à WECF France. Nous nous engageons à faire connaître et promouvoir les valeurs et actions de l'association durant notre découverte du monde à vélo.

Les dons peuvent s'effectuer via la page HelloAsso dédiée (en cliquant ici), par virement bancaire via le RIB de l'association ou par chèque (plus d'informations dans l'onglet Je fais un don).

gettyimages-1335875820-612x612.jpg
" Le cyclisme a plus participé à l’émancipation des femmes que quoi que ce soit d’autre au monde.  La bicyclette donne aux femmes une impression de liberté et d’auto-suffisance. Je me réjouis à chaque fois que je vois une femme à vélo… l’image même d’une féminité libre et sans entraves."

Susan B Anthony - activiste féministe nord américaine (1860)

bottom of page