top of page

NOS
VOYAGES & PROJETS.

Nous roulons tout en douceur sur la terre pour mieux la connaître et mieux la préserver. Nous prenons le temps d´apprendre, de rencontrer, d´observer et d´écouter.

Nos projets voyages signifient aussi emplois saisonniers, volontariats, missions bénevoles.

PROJETS & VOYAGES PASSÉS .

Notre vision du voyage à vélo pourrait se résumer en un mot “vidaje” (documentaire de Albert Sans). VIDA. VIAJE. Nous ne “faisons pas” un “tour du monde”, ni un “tour d’Europe”. Nous n’aurions pas assez de dix existences pour réaliser cela à bicyclette.

 

Nous vivons notre vie plutôt que de la regretter. Nous apaisons cette soif qui porte nos cœurs et nos regards toujours un peu plus loin de ce qui nous est familier. La distance importe peu et le délai encore moins. Néanmoins, la réponse “on ne sait pas” satisfaisait peu notre entourage.

 

Aussi, le Kazakhstan est devenu notre dessein provisoire pour ce nouveau départ en 2025 (mais l’Asie du S-E se trouve juste derrière...). En passant par où ? On ne sait pas. Arrivée prévue ? On ne sait pas. Comment ? à VÉLO BIEN SÛR !

 

Nous sommes des radicaux du vélo. Pas de transport en commun (sauf ferry si nécessaire) et, faut-il le préciser, nous l’espérons, sans avion.

AMÉRIQUE DU SUD
2019-2020

De la Colombie à
l´Argentine à vélo

Arrêt brutal du voyage
et confinement argentin

Nous avons voyagé chacun de notre côté jusqu`à décembre 2019, date de notre rencontre. Jusqu´en mars 2020 ce sont environ 8000 kilomètres à vélo que nous avons respectivement pédalé en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et en Argentine, avant d´être arrêtés dans notre élan par la pandémie de Covid-19.​

L´un comme l ´autre nous avons suivi nos coeurs et nos intuitions et ainsi créé un parcours unique fait de rencontres.

La jungle, la Cordillère, la côte pacifique ou la côte caribéenne, les déserts et les routes rectilignes : tout n´a été que découvertes.

Quelle probabilité il y avait-il pour que deux personnes débutent leur premier voyage à vélo au même endroit sur la planète. A peu près à la même date. Qu’ils pédalent chacun de leur côté mais dans la même direction pendant environ 8 mois. Qu’ils empruntent parfois exactement le même itinéraire mais ne se croisent jamais. Quelle chance y avait-il qu’ils rencontrent les mêmes copains à des mois d’écart ? Quelle probabilité il y avait-il pour que ces deux voyageurs se trouvent dans la même Casa de Ciclista au Pérou, tombent amoureux et commencent à voyager ensemble ?

2020 est une année douloureuse qui restera gravée dans la mémoire internationale. Nous n´avons pas échappé à vivre nos lots de désillusions,

d´angoisses, voire de frayeurs.

Nous avons passé 1 mois sur un campement de fortune dans le verger

d´une généreuse famille du nord-argentin puis 4 mois enfermés chez les parents de Facu dans le sud du pays.

Cette époque troublée et anxieuse a été immortalisée par Clémence sous forme d´ enregistrements. Elle a participé, à

l´initiative de Caroline Gillet, journaliste de France Inter, au Journal Collectif et Sonore en temps de Corona (diffusions en août 2020 dans l´émission de Fabienne Sintes "Un jour dans le monde".

EUROPE
2024

Se laisser porter

Connaître plutôt
qu´accumuler

Après presque 4 ans de sédentarité en France, à travailler un maximum pour mieux repartir, il est l’heure du grand départ un samedi d’avril 2024.

Destination : inconnue.

Durée : jusqu’à décembre

(dans un premier temps).

Itinéraire : inconnu.

Nous reprendrons la route en mars 2025, après une pause familiale et hivernale, et avant de dire à nouveau au revoir à nos proches. Cette fois sans date de retour connue.

Notre point d’orgue pour le départ en couple en avril 2024 : “on sort du parking de la maison et on tourne à gauche”. La météo, les envies et les opportunités ont concocté le reste. Nous sommes partis sans itinéraire ni obligation, à part celle de passer les fêtes de fin d´année en famille, en France.

 

De cette liberté totale de mouvement et de temps, il est ressorti une boucle de 9000 kilomètres, tout en lenteur et à la forme imprévue du symbole INFINI.

Nous avons donc voyagé ainsi, exclusivement à vélos mis à part pour prendre le ferry A/R de Majorque, à travers la France, l´Italie, la Slovénie (notre gros coup de coeur !), la Croatie,

l´Autriche (deuxième coup de coeur) et

l ´ Allemagne. En septembre nous sommes repassés en France pour vendanger un domaine viticole bourguignon éthique et responsable. Avant de reprendre la route vers

l´Espagne, pour deux mois de découvertes exceptionnelles.

VOLONTARIATS.
JOBS
.

Nous nous considérons comme des apprentis de la vie. Ces dernières années nous avons : pris soin de maisons et             d´animaux, récolté ou cueilli des fruits, des légumes et des plantes aux super pouvoirs, participé à des constructions d´habitats légers, ramassé des centaines de kilos de déchets, planté des arbres et semé des graines, animé des ateliers 0 déchet et de confection de cosmétiques naturels, et tant d´autres activités plus gratifiantes les unes que les autres.

Ne cessons jamais d´apprendre car la vie ne cesse jamais d´enseigner...

bottom of page