Astuces vie quotidienne : l´eau
- Facundo Clémence Facleta
- 14 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.
L´eau potable : petits conseils pour ne pas tomber à court !
Nous le savons toustes, en fonction des pays, voire des régions, la question de l´eau sera traitée différemment. Nous ne parlerons ici que des expériences personnellement vécues et donc d´un accès à l´eau et à l´eau potable extrêmement facilité !
Sur notre itinéraire européen, l´Italie est à ce jour la grande gagnante des pourvoyeuses
d´eau aux cyclovoyageurs (sur un tronçon de 1300 kilomètres "seulement", on ne connaît pas tout le pays) ! Nous avons croisé une quantité phénoménale de point d´eau en accès libre tout le long des pistes cyclables et dans les villages.
Comment se réapprovisionner sans avoir à aller toquer aux portes :
On cherche sur nos cartes les pictogrammes la goutte ou le robinet ou les toilettes publiques ou la fontaine (la grosse majorité non potable)
On adapte les mots que l´on cherche à la langue du pays (ça permet d´enrichir son vocabulaire local au passage !)
On pédale jusqu´au cimetière de la ville ou du village car on est quasiment certain.e de tomber sur un robinet (attention, beaucoup de cimetières ont des horaires d´accès)
Nous mettons un point d´honneur à ne pas acheter d´eau en bouteille, mais attention aux pollutions chimiques ou microbiennes ! Sur l´île de Mallorque par exemple, il nous a été FORTEMENT RECOMMANDÉ de ne pas boire l´eau du robinet.
Nous roulons avec 5 gourdes au total sur les vélos + 1 de réserve au fond d´un sac + notre Thermos 1L + le waterbag Ortlieb que nous remplissons souvent juste avant le bivouac du soir (pour la douche, surtout).
Comments