top of page
Rechercher

Pourquoi a-t-on eu envie de "Pédaler pour le droit des femmes et le climat" ?

Pour cette nouvelle aventure à vélo qui reprendra fin avril 2025, et en ayant déjà pédalé 10 000 kilomètres à travers la France et l'Europe (2024-2025), nous avons souhaité ajouter une dimension collective et solidaire à nos pérégrinations. A notre VIDAJE (vida de viaje). Après une prospection poussée des associations françaises en lutte pour plus de justice sociale et climatique, nous avons trouvé celle pour laquelle nous allions transpirer ! Une association féministe, écologiste, aux positions solides et ayant une vision holistique de la santé environnementale et de ses enjeux.


En février 2025, et après validation de notre projet par le bureau de l'association, nous sommes ainsi devenus les "ambassadeur.drices" de l'association écoféministe WECF France (Women Engage for a Common Future). Fondée le 31 mars 2008, la branche française de WECF avec une double vocation : agir au niveau local et plaider au niveau national et international pour « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». (plus d'info sur la page dédiée)



Le vélo, symbole d'émancipation de la femme et de liberté
Le vélo, symbole d'émancipation de la femme et de liberté

Pourquoi avoir choisi WECF France ?


Dans un premier temps, nous avons du définir le difficilement définissable, à savoir : quelle cause voulions nous prioriser ? Quelle cause estimions nous comme la plus "importante" ? La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances, l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes, le droit des enfants à un environnement propre, sain et durable, la protection de l’environnement et la préservation des biodiversités, l’éducation à l’environnement (liste non exhaustive !) ?


Ces réflexions et recherches sur plusieurs semaines n'ont que confirmé notre position et les raisons qui nous poussent chaque jour à épouser ce mode de vie et de pensées : l'urgence climatique est centrale, ses conséquences ont un impact dévastateur sur les populations les plus vulnérables et TOUT EST LIÉ. Climat, agriculture, alimentation, inégalités, violences etc.


C'est bien beau tout ça, mais alors à qui écrivons-nous ? A qui enverrons nous notre dossier de présentation ? Qui allons nous contacter dans cette myriade d'associations ? Action contre la faim ? Care ? Médecins du Monde ? Enfants du monde ?


Nous lisons des rapports et des articles sur les déviances dans le milieu associatif, sur les détournements de dons, les abus de biens sociaux. Ca dégoûte ....


Et puis nous découvrons le Réseau Action Climat, par le biais d'Alternatiba, autre association militante qui nous est chère.  Le réseau compte 27 associations membres, dont WECF France. Encore inconnue à cet instant de nous deux, cette idée fait sens. La faire connaître. Pourquoi n'en avions nous jamais entendu parler ? Que pouvons nous faire pour aider à accentuer sa visibilité auprès du grand public ?


Le projet commence ...



Notre engagement :


Nous mettrons à profit les nombreuses rencontres inhérentes au cyclovoyage pour promouvoir et valoriser les actions de l'association. Le but principal de cette collaboration : sensibiliser le plus large public aux questions sociétales et environnementales primordiales soulevées par WECF France.


TOUT EST LIÉ, c'est notre mantra commun.


Nos roues nous mènerons dans des villes, villages ou maisons aux cultures, éducations, sensibilités et priorités bien différentes. Nous porterons humblement aux oreilles de celles et ceux qui croiseront notre chemin, les voix, les histoires ou les projets de femmes de France et d'ailleurs.


Notre engagement est dans un second temps financier. L'idée de la collecte de fonds nous a été inspirée par plusieurs autres voyageurs, à vélo ou non. Après quelques échanges vidéos et téléphoniques avec les membres de l'association, et en lien avec cette notion presque géographique de voyage au long cours, nous avons unanimement décidé que l'argent récolté serait alloué aux projets de solidarité internationale (quelques exemples

ci-dessous).


La collecte de fonds


La collecte de fonds débute officiellement le mardi 22 avril 2025, date symbolique puisque c'est la Journée Mondiale de la Terre, dont la thématique pour cette 54ème édition est "La biodiversité et sa protection".


Elle se clôturera le 31 décembre 2025.


Pourquoi ce nom de projet ?


Il n'est pas aisé de trouver un titre à la fois accrocheur et évocateur. "Facleta et WECF France", c'était abstrait, long et peu vendeur ! Aussi, il a fallu nous pencher sur la question à plusieurs cerveaux. Que voulions nous transmettre en quelques mots bien sentis ?


  • Notre engagement envers l'association WECF France

  • Les valeurs défendues par cette même association

  • Notre philosophie de vie : le cyclovoyage, bien sûr !


Rouler, pédaler, climat, environnement, femmes, droits des femmes, impact, lien, chaîne, maillons, terre, nature, .... Autant de mots clefs, parfois un peu fourre-tout, que nous avons tourné et retourné dans plusieurs sens, avant de nous arrêter sur cette phrase :


Pédaler pour le droit des femmes et le climat.


Maintenant, il n'y a plus qu'à ... pédaler !

 
 
 

Comentarios


bottom of page