Insolite : les pendants architecturaux [Croatie]
- Facundo Clémence Facleta
- 14 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
Les similitudes architecturales et culturelles d´un pays à l´autre : l´exemple des "cabanes".
Difficile de différencier les bories périgourdines des kažun croates, non ? (photos 3 et 4 : Sud Ouest et Sarlat Tourisme)
On retrouve des abris similaires tout le long de la côte croate, portant différents noms locaux comme le kažun, le bunje, le zemeri, le poljarice, le kusice, les vrtujci, le komarde et le trimi. L'âge d'or des kažun court du 18ème au 19ème siècle, lorsque l'augmentation de la population a entraîné un développement des oliveraies, des vignobles et des élevages ovins.
En effet, les kažuns sont des abris traditionnels, en pierre sèche d'Istrie, conçus par et pour les paysans et les bergers. Ils sont construits directement sur les parcelles souhaitées pour les cultures ou les paturages, avec les matériaux trouvés sur place.

L´histoire se répète, ou se retrouve, identique, en Dordogne, avec les bories ou "cabanes en pierres sèches". A l’origine, la borie désigne en Occitan une ferme isolée, une exploitation agricole. Ces constructions dediées aux bergers ou à l´entrepôt de matériel (notamment viticole), se rencontrent dans les régions de France où la roche affleurant se délite sous forme de dalles, par exemple : le Quercy, la Provence, les Alpes de Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône.
Dans les deux cas, croate et périgourdin, les architectures sont construites en pierres sèches. Les pierres plates, empilées et calées, constituent les murs et les couvertures. Le tout est édifié sans liant et sans charpente dans la majorité des cas. Une voûte en encorbellement régulier couvre fréquemment les édifices.
Comments