top of page
Rechercher

Les pistes cyclables (1) - VIA VERDE OJOS NEGROS [Espagne]

Dernière mise à jour : 20 févr.

La plus longue voie verte d’Espagne suivant le tracé d´un ancien chemin de fer.



La voie verte de Ojos Negros est actuellement, avec ses 167,5 km, la plus longue voie verte d’Espagne.


Cette voie verte se trouve au cœur de la vallée du fleuve Palancia et correspond à l’itinéraire du chemin de fer minier de la Sierra Menera (d´où son autre dénomination de Via Minera) qui passe par le plateau de Barracas jusqu’au pied des montagnes de la Sierra de Javalambre.


Nous ne connaissions pas cette voie verte et c´est une fois à ses portes que nous l ´avons découverte. Nous avons donc emprunté le chemin par son accès le plus difficile : en remontant vers Teruel depuis les vergers de la région de Valencia et la côte méditerranéenne (1400 m de denivelé positif, tout en douceur car progressifs).


Pour notre part, nous avons bifurqué à plusieurs reprises puis définitivement après Caudiel (à Cella) sur la portion cyclable "Camino del Cid" pour pouvoir rejoindre Albarracin et les sierras alentours. Nous souhaitions en effet nous amuser, en empruntant des tronçons d´un autre parcours ardu de la Laponie Espagnole : "Montañas Vacias".


Étapes traversées de la via Ojos Negros : Caudiel, Benafer, Viver, Jérica, Navajas, Altura, Segorbe, Soneja, Sot de Ferrer, Algar de Palancia, Alfara de la Baronia, Algimia de Alfara, Torres Torres y Albalat dels Tarongers. Castellón - Valencia. Comunidad Valenciana




Les + de cette voie verte (nombreux !) :

  • excellente signalisation (sauf à 2-3 endroits mais rien de méchant)

  • paysages changeants et nature préservée

  • sécurité totale du tronçon (100% non motorisé)

  • infrastructures pour les voyageurs (tables, bancs, cartels explicatifs etc.)

  • les bivouacs ultra faciles

  • la solitude, la tranquilité

  • la proximité des villages le long de la voie pour se ravitailler en eau

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page